Essayer une voiture » Essais Auto » Jeune conducteur : comment choisir sa voiture ?

Jeune conducteur : comment choisir sa voiture ?

L’obtention du permis de jeune conducteur est une étape importante de la vie. Pour certains, cela se traduit par l’idée excitante d’acquérir leur première voiture. Mais avant de vous rendre chez un concessionnaire ou d’acheter une nouvelle voiture, voici quelques conseils à garder à l’esprit.

Sommaire

Jeune conducteur : choisir sa voiture en fonction du budget

Source image : pixabay

Lorsque vous recherchez le bon véhicule pour un jeune conducteur, l’un des premiers points à considérer est votre budget. Combien êtes-vous prêt à dépenser pour votre première auto ? Votre choix de voiture peut varier en fonction de cela. Évidemment, plus vous avez d’argent, plus vous aurez d’options. Si votre budget est limité, vous devrez être flexible en termes : 

  • De marque,
  • d’année,
  • de kilométrage
  • et de modèle de voiture.

Jeune conducteur : choisir sa voiture selon la raison de propriété

Si vous achetez une voiture parce que vous en avez besoin pour le travail, vous avez peut-être un peu plus de marge de manœuvre en termes de ce que vous pouvez vous permettre. En obtenant une voiture, certaines personnes pourront occuper des emplois qui leur permettront une certaine flexibilité financière

De plus, le type de travail dans lequel vous êtes impliqué peut également modifier ou avoir un effet sur la voiture que vous souhaitez posséder et conduire

Si vous utilisez votre véhicule pour des tâches telles que :

  • la livraison,
  • le transport de produits
  • le transport de passagers
  • Etc.

Il peut y avoir des limites quant aux véhicules acceptables de la part de l’entreprise pour laquelle vous travaillerez. 

Vous devez aussi garder à l’esprit les besoins de votre véhicule. Un travail de construction ou de main-d’œuvre peut vous obliger à transporter des outils et des équipements de différentes tailles. Ce qui peut également vous obliger à rechercher une voiture plus grande

Considérez toutes ces raisons lors du choix de votre véhicule.

Jeune conducteur : choisir sa voiture selon la taille 

La taille du véhicule que vous sélectionnez est importante dans votre prise de décision. Cela pourrait être abordé lors de l’examen potentiel de votre travail et de ce que vous pourriez transporter. Cela s’étend également à votre vie personnelle

Pour diverses raisons, vous voudrez peut-être : 

  • Une berline,
  • un SUV
  • un 4×4
  • un monospace
  • une camionnette
  • ou un camion.

Si vous avez une famille nombreuse et que vous avez besoin d’un véhicule pour déplacer plus de personnes, vous devez également en tenir compte. 

Un monospace est par exemple plus idéal : 

  • Si vous avez plus de personnes à transporter, comme ceux qui ont beaucoup d’enfants,
  • si vous envisagez de faire du covoiturage comme les parents,
  • ou si vous avez un travail d’entraîneur et que vous devez transporter votre équipe.

De plus, par opposition aux petites voitures, avoir un véhicule plus grand a aussi l’avantage :  

  • D’avoir une meilleure vision périphérique de la route,
  • être capable de voir plus autour de vous.

Tenez compte de toutes ces raisons pour choisir un véhicule de la bonne taille pour vos besoins

Jeune conducteur : choisir des voitures d’occasion

Tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter une voiture, c’est pourquoi le leasing est devenu une option. Une autre alternative à la location à considérer si vous avez certaines limites financières est l’achat de véhicules d’occasion

Si vous cherchez à économiser de l’argent, mais que vous souhaitez tout de même posséder une voiture, il vous est conseillé de considérer les avantages de l’achat d’un véhicule d’occasion. Cela signifie souvent que :

  • Vous économiserez de l’argent sur des voitures plus récentes,
  • vous pourrez également obtenir des modèles plus anciens et fiables à des prix raisonnables.

Ceci est important pour tous les jeunes conducteurs, car votre budget peut être limité. Les voitures d’occasion peuvent être le véhicule d’entrée de gamme idéal pour les jeunes conducteurs.

Jeune conducteur, choisir sa voiture automatique ou manuelle

Envisager de rechercher des véhicules manuels oblige leurs conducteurs à apprendre à conduire un levier de vitesses. Ces voitures ont tendance à être moins chères en raison de la baisse de la demande. 

Mais si vous êtes prêt à consacrer du temps pour apprendre à conduire en tant que jeune conducteur, ou si vous êtes prêt à enseigner en tant que parent à un nouveau conducteur, cela pourrait valoir les économies financières. Cela ouvre également les possibilités d’achat et de conduite de différentes voitures à mesure que ces jeunes conducteurs vieillissent.

Jeune conducteur : choisir sa voiture en tendant compte des dispositifs de sécurité

L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lorsque vous choisissez la bonne voiture pour les jeunes conducteurs est les caractéristiques de sécurité fournies. Les jeunes conducteurs n’ont pas d’expérience sur la route, ils peuvent donc être plus susceptibles aux accidents, allant des collisions à certains dommages.

Source image à la une : pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *